La prise de conscience a amené plusieurs personnes à se tourner vers l’option de la permaculture. Ce concept permet de développer un environnement durable, écologique, viable en mettant en relation la nature et les activités humaines. Cependant, il prête souvent à confusion ce qui pousse à des traductions divergentes. Qu’est-ce que la permaculture ? Sur quoi se repose-t-elle et dans quel domaine s’applique-t-elle ? Explications et découvertes de ce terme ici !
Que savoir sur la permaculture ?
Étymologiquement, la permaculture est dérivée de deux mots : « permanente » et « agriculture ». Ce qui peut se traduire par une agriculture durable, solide et à long terme. En effet, c’est un procédé utilisé pour développer convenablement des systèmes écologiques tout en respectant la biodiversité. Elle désigne un ensemble de techniques traditionnelles employées pour représenter un milieu naturel caractérisé par la pérennité, la durabilité et la stabilité. Cela veut dire que la permaculture vise à préserver un milieu à l’état naturel et ceci dans le temps. Elle a un caractère de développement durable.
La permaculture est par conséquent, un mode d’agriculture visant à créer un environnement agréable, équilibré, productif et stable. Cependant, cette définition n’est pas restée figée, car au fil du temps ce concept a fini par s’appliquer à d’autres domaines outre l’agriculture.
Quels sont les modes de fonctionnement de la permaculture ?
Le concept de la permaculture fonctionne sur la base de certains principes spécifiques. En effet, en agriculture, la permaculture doit se faire sur une terre vivante. C’est-à-dire sur un sol qui renferme des micro-organismes (vers de terre), matières organiques, etc. Elle doit aussi se reposer sur une biodiversité riche (diverses espèces cultivées même les sauvages, faune variée).
Les cultures doivent être associées entre elles, car en permaculture, il n’y a pas de place pour la monoculture. Lorsque vous utilisez ce mode de culture, vous devez avoir un circuit fermé. Pour ce fait, vous ne devez éviter de générer de déchets et minimiser vos apports exogènes (pas d’achat d’engrais). Vous devez cependant opter pour des variétés traditionnelles pouvant être ressemées. L’utilisation de l’eau en permaculture doit se faire de façon optimale (récupération de l’eau de pluie).
Un autre principe de cette technique de culture est de maximiser les productions sur de petites surfaces. C’est pourquoi la stratégie de cultures en hauteur ou de cultures étagées est privilégiée. Afin d’éviter de déranger l’équilibre du sol, le labour de ce dernier doit être très limité, voire supprimé. Pour rendre le sol riche, vous devez le couvrir de manière permanente avec de l’engrais vert ou du paillage.
Quels sont les domaines d’applications de la permaculture ?
La permaculture peut être utilisée dans plusieurs domaines. Ainsi, vous avez :
Le domaine agricole
C’est le premier domaine dans lequel s’applique la permaculture. Vu la diversité des régions et des climats, cette dernière utilise différentes approches pour assurer son rôle dans ce domaine. Néanmoins, il est à noter que ces diverses approches convergent vers le même résultat : le développement durable. C’est donc à cet effet que les engrais chimiques sont remplacés par des intrants naturels. L’agriculture est qualifiée dans ce cas d’agriculture biologique.
Le domaine de l’élevage
La permaculture s’appuie aussi sur l’utilisation de certaines catégories d’animaux comme ceux domestiques dans sa gestion proactive. D’ailleurs, un milieu de développement durable doit disposer d’une diversité animale. Ces derniers contribuent à la protection de l’intégrité écologique. En réalité, chaque espèce de faune à sa particularité et son utilité.
À titre indicatif, les animaux détritivores (les poules), peuvent être utilisés pour désherber une surface à ensemencer. Les vers de terre quant à eux sont très connus pour entretenir et aérer les sols. Les excréments de ces différents animaux sont riches en fibre, en oligoéléments et favorisent les plantes et les champignons du sol.
Le domaine de l’énergie
Vous ne pouvez pas promouvoir le concept de la permaculture sans penser à réduire l’utilisation des énergies non renouvelables. Celles-ci sont souvent sources de dégagement de l’effet de serre et du réchauffement climatique. Alors que, l’une des valeurs que prône cette pratique est le carbone neutre et zéro pollution. C’est pourquoi les acteurs de la permaculture doivent utiliser les ressources renouvelables telles que le vent, le soleil pour créer des énergies.
Mis à part des domaines susmentionnés, la permaculture s’applique également dans d’autres domaines qui semblent très éloignés comme la finance, l’habitation, etc.