Depuis plusieurs années, la permaculture a pris une ampleur considérable dans plusieurs pays. Elle apparaît comme la solution idéale pouvant sortir certaines personnes de nombreux problèmes auxquels ils font face. Elle assure la sécurité alimentaire, diminue la famine dans le monde et permet de rehausser la biodiversité. Voici un aperçu sur ce qu’est la permaculture et tout ce qu’il faut savoir sur son jardinage.
Le Jardin en permaculture
Tout d’abord, le terme « permaculture » est dérivé des mots « permanent » et « agriculture ». Il s’établit sur des principes et comporte plusieurs méthodes d’aménagement et de culture. La permaculture permet de faire de sa demeure un écosystème indépendant, productif et qui respecte les normes de la nature et des habitants. En effet, la création d’un jardin en permaculture permet l’accroissement de la diversité biologique et l’approvisionnement de la terre.
Dans le domaine médical, elle permet de produire des plantes médicinales. Ensuite, elle sert à la production des aliments comme les légumes au potager et les fruits. Enfin, elle sert à la production des herbes qui produisent des arômes et des matières végétales utiles à l’artisanat. Le point culminant pour concevoir de manière efficace son jardin en permaculture est de suivre étape par étape la méthodologie de design.
Les principes universels de la permaculture
Dans le but d’imposer des limites et des règles respectant une certaine morale, les deux co-fondateurs de la permaculture (David Holmgren et Bill Mollison) ont énoncé plusieurs principes. Ces derniers aident à parfaire le projet, à le rendre intéressant en assurant la régénération des écosystèmes grâce à des designs. Ils sont regroupés en trois grandes familles que sont les principes basiques, philosophiques et ceux liés au design.
Les principes basiques
Ce sont les règles de base pour créer son jardin, à savoir :
- regarder avec attention et agir ;
- rassembler et emmagasiner l’énergie ;
- acquérir une récolte ;
- exploiter et mettre en valeur les services et les ressources renouvelable et biologique ;
- éviter la production des déchets, car ils sont des ressources inexploitées ;
- favoriser les petits systèmes intensifs et les solutions lentes.
Pour finir, vous devez utiliser et mettre en valeur la diversité ainsi que l’effet de bordure.
Les principes philosophiques
Entre autres, ils se résument comme suit :
- associer plutôt que de dissocier ;
- le problème est la solution ;
- s’inspirer des expériences passées et réagir d’une manière créative
- tout se fait dans le jardin ;
- travailler en coopération et non en opposition avec la nature ;
- faire de petits gestes pour avoir de grandes améliorations.
Ces pensées philosophiques permettent la mise en place d’un jardin avec soin.
Les principes liés au design
Ces principes consistent à garder en tête les notions comme :
- partir du général pour aboutir au détail ;
- plusieurs éléments peuvent avoir une fonction unique ;
- recycler, faire propager et améliorer l’énergie ;
- disposer chaque élément en fonction de ses rapports ;
- organiser l’énergie de manière efficace ;
- démarrer sa permaculture dans un petit endroit puis l’étendre après.
Tous ces principes sont des gages d’un bon jardin en permaculture très pratique.
Les techniques de base d’un jardin en permaculture
La création d’un jardin en permaculture se fait en plusieurs étapes.
Le revêtement du sol
Il ne faut jamais laisser le sol de votre jardin nu. Il faudra alors utiliser une technique agricole permettant de le recouvrir pour conserver l’humidité tout en limitant l’érosion et l’évaporation. Cette technique est nommée le mulch et peut faire appel à des êtres vivants, des minéraux ou des végétaux. De plus, puisque l’eau est essentielle dans un jardin en permaculture, elle doit être recyclée plusieurs fois. Pour ce fait, elle doit être recueillie et orienter de manière à agir convenablement.
Ainsi, elle permet l’hydratation du sol et des plantes. Cependant, pour faciliter l’accès à l’eau, vous devez mettre en place de petits tonneaux qui permettront de recueillir l’eau de pluie au niveau des canaux placés aux bords des toits. Cette eau de pluie sera d’une bonne utilité pour votre jardin vu qu’elle est composée d’éléments nutritifs. Ses apports en nutriments sont favorables pour le développement des plantes.
Le choix du support de culture
Vous devez choisir un support de culture qui répond à vos attentes. Lorsque vous effectuez un bon choix, vous économisez du temps et de l’énergie en évitant de nombreux obstacles. Ensuite, vous devez associer les plantes selon leurs spécificités de culture. Par exemple les herbes, les légumes les arbres fruitiers et les fleurs sont d’habitude dans la même catégorie. De ce fait, il y aura une remontée d’eau en nutriments et le microclimat aura un effet positif.
La culture
À ce niveau, vous devez cultiver une grande variété de plants dans un espace réduit en utilisant soit des planches permanentes, soit des tumulus faits de terre. Ces derniers occupent très peu de place et sont disposés verticalement sur des treillis.
Vous devez ensuite créer des jardins ayant la forme des trous de serrure afin d’obtenir un effet esthétique qui favorisera l’effet de bordure. Ils ont la forme des semelles de fer qui se clouent sous les sabots des cheveux et sont accessibles au milieu avec un arbuste ou un petit amas d’eau retenu.
En ce qui concerne les plantations annuelles, vous pouvez opter pour la culture en lasagne. Cette alternative permet de se servir soit des cartons ou des papiers journal afin d’en faire des barrières pour lutter contre les mauvaises herbes. Elle permet aussi la pénétration de l’eau et des racines dans le sol et à l’enrichissement de ce dernier. Pour la rétention de l’humidité, il faudra mettre une autre couche de paille à étaler sur la terre puis une couche de matière organique pour enfin le recouvrir par le mulch.
Jardin en permaculture : que retenir ?
Dans un jardin en permaculture, vous devez prendre soin du sol en vous assurant d’attirer les vers de terre. Ces derniers permettent au sol d’être en bon état. Il faut donc éviter l’utilisation des pesticides ainsi que celles des produits fongicides. Vous devez plutôt opter pour le compost, car il constitue un élément essentiel dans un jardin en permaculture. De ce fait, vous devez y intégrer le paillage et tous les matériaux de fertilisation. Les déchets issus du jardin seront utilisés pour faire le compost et lui à son tour, servira à l’amélioration de la qualité du sol.
Après tout cela, il vous suffira d’arroser de temps en temps votre jardin pour efficacement profiter de ses nombreux avantages.