Vous êtes intéressé par la production d’électricité ou de chaleur ? Vous voulez mettre en place une unité de méthanisation agricole afin de satisfaire les besoins énergétiques de votre exploitation et des habitations environnantes ? Vous souhaitez bénéficier d’une énergie renouvelable : le biogaz, cependant, vous ne savez pas où trouver un installateur compétent ? Si vous êtes fermiers ou exploitant agricole, dans cet article, nous allons vous aider à avoir un professionnel qui peut s’occuper de l’installation de votre unité de méthanisation agricole.
Zoom sur la méthanisation agricole
La méthanisation biologique est un processus de transformation qui permet de produit le biogaz. En effet, ce résultat est obtenu par la dégradation des matières organiques en absence d’oxygène par le biais des bactéries présentes dans les déjections animales ou des déchets végétaux.
De façon pratique, les matières organiques sont stockées et mélangées dans un réacteur maintenu à une température déterminée entre 20 et 60 degrés Celsius. Ce qui conduit rapidement à une fermentation optimisée produisant le biogaz. À vrai dire, ce dernier est composé de gaz carbonique, de méthane et de bien d’autres gaz. Par la suite, il est brûlé pour la production de la chaleur, de l’électricité ou encore de l’eau chaude sanitaire.
Comment se déroule concrètement la production de biogaz ?
Elle peut se faire de deux manières : par le processus de respiration anaérobie, sans l’aide d’oxygène, ou, bien sûr, par respiration aérobie, à partir de grandes quantités de biomasses de différents types tels que : déchets biologiques, déjections animales, etc.
Dans les usines de biogaz, le processus de fermentation anaérobie est exploité. Généralement, cela se passe en l’absence d’oxygène où une substance organique est transformée en biogaz.
C’est un processus biochimique qui utilise l’action de différents groupes de micro-organismes présents dans la nature, qui change d’abord la matière organique en acide acétique, dioxyde de carbone et hydrogène, puis en méthane.
Ce procédé nécessite un environnement optimal, avec un pH neutre et une température autour de 35 °C pendant une durée allant de 14 à 16 jours avec l’utilisation de bactéries mésophiles ; 55 °C pendant 14-16 jours si des bactéries thermophiles sont utilisées.
La biomasse exploitée pour la production de biogaz peut être d’origine animale ou végétale ou dériver des déchets.

Voici quelques catégories de déchets agro-industriels utiles pour la production du bio-Méthane
- zootechnique (déchets agricoles) ;
- agro-industriel (sous-produits agricoles et animaux) ;
- production agricole (déchets et résidus de récolte) ;
- cultures dédiées (ensilage, maïs, triticale, sorgho, seigle).
L’exploitation de déchets de biomasse est certainement l’un des principaux avantages du biogaz qui permet la production d’énergie sous une forme tout à fait naturelle à partir de déchets qui, autrement, ne seraient utilisés par aucune autre industrie.
Comment fonctionne une installation de biogaz et combien cela coûte-t-il ?
Les usines de biogaz fonctionnent en utilisant la digestion anaérobie pour produire du biogaz à partir de la biomasse de départ. Dans le digesteur, en l’absence d’oxygène, se trouvent des enzymes activées et des bactéries spécialisées qui fermentent la biomasse, entraînant la production de biogaz.
Le fonctionnement d’une usine de biogaz, ses technologies et ses structures impliquées, peuvent varier selon le type de biomasse utilisé.
La structure d’une installation de biogaz est généralement la suivante :
- une ou plusieurs cuves où la biomasse est mélangée et pré-traitée pour la préparer à la phase de fermentation ;
- un ou plusieurs digesteurs anaérobies, où se déroule la fermentation : ici les sous — produits digérés précipitent vers le bas, tandis que le biogaz fabriqué se dirige vers la partie supérieure du méthaniseur ;
- un réservoir de stockage de la biomasse digérée et des matières inutilisées lors de la digestion ;
- un gazomètre, où le biogaz est stocké et soutiré pour être utilisé comme carburant.
Avant de décider d’installer une usine de biogaz, il est nécessaire d’évaluer si vous avez une grande quantité de déchets végétaux ou animaux à utiliser. Vous devez également savoir si le terrain sur lequel elle sera construite a une superficie d’au moins trois hectares.
Le coût total d’installation d’une unité de biogaz est généralement assez élevé et varie selon la production de gaz à obtenir, les volumes des cuves (des volumes plus importants sont nécessaires pour des matières plus difficiles à fermenter). Cela prend aussi en compte le type de technologies pour le chargement, le prétraitement et le mélange des biomasses utilisées.
Où trouver un installateur pour mettre en place le dispositif pour la méthanisation agricole ?
Si vous êtes en France, principalement en Normandie, vous pouvez faire appel à Artimeca pour le montage, le dépannage ainsi que la maintenance d’une unité de méthanisation. Nos techniciens détiennent les compétences nécessaires pour mettre en place votre installation, nous nous chargeons également des travaux d’entretien pour vous.
Soumettez-nous dès maintenant votre projet de méthanisation agricole pour bénéficier d’un accompagnement professionnel.