Depuis quelques années, l’objectif « zéro déchet » est une tendance qui prend de plus en plus place dans les foyers français. Conscientes des enjeux écologiques de la planète et aussi dans le souci de mener une vie moins polluante pour l’environnement, de plus en plus de personnes optent en effet pour l’objectif zéro déchet dans leur maison. Voici quelques conseils pour vous aider à relever ce nouveau défi environnemental.
Les 5 règles indispensables pour un objectif zéro déchet dans votre maison
Avant d’aborder les différents moyens par lesquels vous pouvez diminuer la production de déchet dans votre maison, il est important de connaître les 5 règles de base définies par Béa Johnson. Pour rappel, ces règles sont destinées à faciliter la réalisation de votre objectif zéro déchet.
En réalité, Béa Johnson qui n’est autre que l’une des références en matière de zéro déchet préconise de respecter 5 règles de base dans un ordre défini afin de commencer votre objectif zéro déchet de la meilleure des façons possibles. La première règle de base consiste à « refuser » de laisser entrer dans votre maison tout ce dont vous n’avez pas besoin comme les emballages ou les objets inutiles par exemple. Vous devez ensuite « réduire » votre consommation en optant pour des aliments et des objets moins emballés entre autres.
La troisième règle définie par Béa Johnson consiste à « réutiliser » tous les produits que vous consommez. Cela revient à choisir des produits qui peuvent être utilisés plusieurs fois. En procédant ainsi, vous prolongez par la même occasion la durée de vie du produit. Quant aux produits que vous ne pouvez ni réutiliser, ni refuser, ni réduire, il est recommandé de les « recycler » afin de leur offrir une seconde vie. Enfin, la dernière règle de base consiste à << composter >> tous les autres produits. Le compostage est en quelque sorte un recyclage naturel qui permet de réutiliser les produits de consommation de différentes façons.
Commencez par la salle de bain
La salle de bains est l’une des pièces les plus importantes et un lieu de passage obligatoire de la maison. C’est aussi l’un des endroits où l’on a souvent tendance à consommer des produits ayant une faible durée de vie ainsi que des emballages superflus. Pour réduire l’impact environnemental de ces différents objets, il est souvent conseillé d’opter pour des articles naturels, réutilisables qui conservent leurs performances dans le temps.
Pour commencer votre plan d’action 0 déchet pour la maison, pensez avant tout à limiter les gaspillages de shampoings ainsi que ceux des autres produits de soins. En revanche, les cosmétiques solides seront à privilégier. Ils ont l’avantage d’être zéro déchet tout en bénéficiant d’une durée de vie considérablement longue. À l’instar du savon solide, le shampoing solide zéro déchet est fabriqué avec des matières naturelles. En plus d’offrir une facilité d’utilisation, la fabrication de ces produits ne présente aussi aucun impact sur l’environnement.
En dehors du savon solide et des shampoings solides, il existe également d’autres solutions beaucoup plus saines et plus durables pour produire moins de déchets dans votre salle de bains.
Utilisez les brosses à dents en bambou
Optez par exemple pour une brosse à dents en bambou ou utilisez un bâton de Siwak pour vous brosser les dents. Ces deux solutions remplaceront parfaitement la brosse à dents en plastique qui est parfois composée d’une substance toxique appelée PBA. De plus, le manche de votre brosse à dents en bambou annihile la prolifération de bactéries. Ses fibres souples en poils de sanglier accentuent davantage les soins dentaires.
Essayez les déodorants solides
Une autre idée ingénieuse pour produire zéro déchet dans votre salle de bains est d’utiliser les déodorants solides. Mieux, vous pouvez fabriquer vous-même votre propre déodorant en vous servant notamment de bicarbonate de soude et d’huile de coco. Pour la recette complète, vous pouvez faire des recherches sur Internet. Écologiques et presque invisibles sous les aisselles, les déodorants solides ont également l’avantage de ne causer aucune démangeaison, même sur les peaux sensibles.
Privilégiez le dentifrice solide
Appartenant à la famille des cosmétiques solides, ces types de dentifrices sont à la fois économiques et écologiques. De plus, le dentifrice occupe moins de place dans votre salle de bains. Il convient donc parfaitement aux modèles de salle de bains minimalistes. Par ailleurs, vous pouvez également fabriquer votre dentifrice vous-même en associant quelques plantes avec du bicarbonate de sodium.
D’autres produits comme la crème pour visage à base d’huile de jojoba et d’aloe vera, des mouchoirs, des couches et des serviettes hygiéniques jetables permettent également d’atteindre votre objectif zéro défaut. En effet, en adoptant progressivement ces astuces zéro déchet, vous bénéficierez d’une salle de bains écologique dépourvue d’emballages polluants et de produits chimiques.
Pensez à la cuisine
Selon l’Agence nationale de la transition écologique ADEME, chaque foyer français produit en moyenne 20 kg de déchets alimentaires, dont 7 kilos de produits non déballés. Ce gaspillage se traduit visiblement par un encombrement des poubelles, mais également par un important préjudice à l’environnement. Ce qui va évidemment à l’encontre des objectifs visés par votre projet zéro déchet à la maison.
Heureusement, il existe des moyens simples, écologiques et surtout moins onéreux de remédier efficacement à cette situation en apportant des produits zéro déchet dans votre cuisine. En effet, pour produire moins de déchets dans votre cuisine, vous pouvez commencer par fabriquer vous-même votre propre liquide vaisselle en utilisant par exemple du savon de Marseille. Optez également pour des pastilles pour lave-vaisselle fait maison à base de cristaux de soude entre autres.
Des éponges jetables comme les éponges tissées « Tawashi », le chiffon microfibres, ou encore l’éponge ou la brosse en acier feront parfaitement l’affaire. D’autres solutions permettent également d’atteindre rapidement votre objectif zéro déchet dans votre cuisine.
Les bocaux en verre
En plus de conserver durablement vos confitures, vos jus, vos tartines, et toute sorte de denrées alimentaires, les bocaux en verre ont également l’avantage de ne pas retenir les odeurs. De plus, ils constituent d’excellentes barrières pour la migration des substances toxiques dans les aliments. Recyclables à l’infini, les bocaux en verre occupent également moins de place dans votre cuisine.
L’essuie-tout lavable
Cette alternative zéro déchet au sopalin jetable et à d’autres produits plus encombrants, a l’avantage de posséder une grande capacité d’absorption. Ce produit peut s’utiliser à table pour remplacer les serviettes en tissu que l’on utilise généralement sur une table dressée. Concrètement, l’essuie–tout lavable est un produit multifonction indispensable dans votre cuisine zéro déchet. Écologique, économique et surtout réutilisable, ce produit est votre plus précieux allié dans la réussite de votre objectif zéro déchet à la maison.
Le sac à vrac
Le sac à vrac est un produit incontournable que doit être présent dans n’importe quelle cuisine zéro déchet. En effet, ce produit est indispensable pour faire vos courses dans votre magasin bio ou à l’épicerie vrac. À l’instar des bocaux en verre, le sac en vrac est un accessoire multifonction. Généralement confectionné à base de coton bio, il peut en effet être utilisé pour remplir plusieurs rôles dans votre cuisine. Le sac à vrac peut servir de sac de rangement pour vos céréales, vos fruits, vos viennoiseries et autres produits qui occupent trop de place dans votre cuisine.
D’autres produits comme la gourde en inox réutilisable, la vaisselle en plastique jetable ou encore le papier cuisson biodégradable sont autant d’éléments qui peuvent participer à la réduction des déchets rejetés par votre maison.
Vérifiez votre alimentation
Votre alimentation est également un facteur qui favorise l’encombrement de déchets dans vos poubelles, mais aussi dans votre maison. Essayez de préparer vous-même vos différents repas comme vos gâteaux, vos yaourts, vos soupes ou encore votre lait végétal. Pensez également à remplacer les sacs plastiques alimentaires par d’autres accessoires comme les sacs cabas réutilisables par exemple. Ceci permet d’éviter d’encombrer votre intérieur avec des plastiques polluants et d’autres emballages toxiques.