Dans le domaine de l’agriculture, les besoins des consommateurs deviennent de plus en plus croissants. Les producteurs font face donc à plusieurs défis qui les obligent à produire en qualité et en quantité. Pour ce faire, en voulant être plus rentables, ils doivent aussi penser à la protection de l’environnement. À cet effet, ils ont recours à une alternative qu’est le circuit court pour la commercialisation des denrées alimentaires. Découvrez ici tout sur cette solution.
Définition de circuit court
Le circuit court est encore appelé circuit de commercialisation. C’est un canal de distribution dans lequel au maximum intervient un intermédiaire entre le consommateur et le producteur. Le circuit de commercialisation est le plus souvent évoqué dans le domaine de l’alimentation notamment en ce qui concerne les produits agricoles. En France, il a une définition officielle donnée par le Ministère chargé de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche. Ainsi, dans la clarification de ce concept par le Ministère, l’accent est mis sur la vente indirecte et directe des produits agricoles. Par ailleurs, il est aussi précisé que c’est un seul intermédiaire qui doit intervenir lors de la commercialisation des produits.
Les avantages du circuit court
Il y a plusieurs avantages liés à la vente des produits en circuit court sur divers plans.
Sur le plan économique
Du point de vue économique, la vente des produits en circuit permet aux producteurs de faire des économies sur la chaîne de distribution notamment le transport. Cela permet à l’agriculteur ou au producteur de faire une diversification de ses activités agricoles permettant la création d’emploi.
Sur le plan social
La vente en circuit court tout d’abord permet la restauration des liens sociaux entre les consommateurs et les producteurs. Ensuite, les agriculteurs ont l’avantage de découvrir les besoins et les attentes des acheteurs en améliorant les produits en continu. Enfin, le circuit court aide les consommateurs à avoir une certaine confiance en leur fournisseur. Ils échangent directement avec ce dernier. De plus, les stocks des produits alimentaires des clients sont sécurisés et ces derniers ont les informations qu’il faut sur ce qu’ils consomment.
Sur le plan écologique
Dans ce domaine, le circuit court est remarqué comme un encouragement aux actions pour la protection de l’environnement. En réalité, il permet de répondre aux besoins des consommateurs en faisant intervenir certains légumes et fruits qui étaient auparavant oubliés. De même, l’usage des engrais et pesticides est moindre, ce qui oblige les producteurs à utiliser les techniques manuelles. Il fait donc appel à la création de main-d’œuvre.
Par ailleurs, ce système de vente en circuit permet de maintenir les activités agricoles locales. Il y a aussi une transparence concernant les prix, le mode de production et la provenance des produits agricoles. Au-delà de tous ces avantages, il faut aussi noter que le circuit court permet de réduire la distance géographique entre les clients et les producteurs
Les différents types de circuits courts
Les producteurs ont la possibilité d’utiliser plusieurs types de circuits courts pour la commercialisation de leurs produits. Ceux-ci sont catégorisés en deux modes à savoir : la vente directe et la vente indirecte.
La vente directe
Dans le mode de la vente directe, il y a celle aux marchés dans les salons et les foires. Il s’agit aussi de la vente :
- à distance par correspondance sur Internet ou par catalogues;
- par distributeur automatique si cela appartient à l’agriculteur;
- à la ferme
- dans les points de vente collectifs.
Ces façons de proposer des produits n’incluent pas un intermédiaire entre le consommateur et l’agriculteur.
La vente indirecte
Il s’agit ici des ventes à un commerçant, à la restauration (elle peut être collective ou traditionnelle), à un groupement d’achat ou à une épicerie.
Étant donné, cette diversité de modes de distribution, les agriculteurs préfèrent faire recours à la vente directe. Au sein de ce circuit, la vente à la ferme et la vente au marché dominent.